QUI SOMMES Nous ?

Alixe Moujeard

Créatrice et directrice de SéduQ

Éducatrice spécialisée de formation, et étudiante en Master genre, mention sociologie, à l’EHESS, mémoire de recherche sur les auteurs de violences sexuelles et leur prise en charge.

zoé Moujeard

Créatrice, responsable de la communication et community manager de SéduQ

En licence de relations internationales à ESPOL

Goupil

Damien Halm, directeur artistique et illustrateur de SéduQ

Illustrateur et graphiste indépendant, auteur de courts métrages, jeux, affiches dans le domaine de la culture

Roxanne Poulain-rOy

Photographe et vidéaste

Étudiante passionnée de photographie et de création de supports visuels

LéA CourtÉ

Stagiaire en communication

Étudiante en Gestion

Management à 

l'IAE de Rouen

LaurA MARIE

Chargée du développement 

marketing et de la communication

Étudiante en Master

Marketing Digital à

Sup de Pub

D’où vient donc cette idée de créer un jeu sur la santé sexuelle ?

Alixe est éducatrice spécialisée et travaille auprès d’adolescent.e.s aux hormones en fusion. Elle est donc partie à la recherche de l’outil parfait pour leur parler relation amoureuse et sexualité. Objectif : trouver un outil qui soit ludique, qui parle de plaisir, qui permette de transmettre les infos importantes, et parle aussi des violences sexuelles pour les prévenir, mais surtout, qui réponde réellement aux questions des jeunes (et pas aux questions que les adultes imaginent que les ados se posent). Bref. Ne trouvant pas son bonheur, une idée a émergé.

MAIS on n’imagine pas un outil pour les jeunes sans les jeunes concernés ! C’est à ce moment que Zoé a intégré l’aventure. Lycéenne (à ce moment.. que le temps passe vite !) elle a rassemblé un groupe d’ami.e.s, et nous nous sommes mis.es au travail ! Nous avons d’abord recueilli les avis, préoccupations, et questions des jeunes, puis nous avons créé les premières cartes ensemble. Et au fil des semaines - trop d’émotions - une première version de SéduQ est née !

Une idée, ça se teste. Nous avons rencontré des professionnel.le.s qui interviennent auprès d’adolescent.e.s et jeunes adultes pour recueillir leurs avis et attentes, puis nous avons organisé plusieurs séances de jeu avec eux et leurs publics. Centres de loisirs, centres de planification, établissements sociaux et médico-sociaux (MECS, FJT, CHRS, IME, ITEP…), centres sociaux, etc. On vous passe les détails, mais SéduQ est aujourd’hui l’aboutissement de 5 versions, testées et approuvées !
 

Le nerf de la guerre : le financement ! Si SéduQ a pu voir le jour, c'est grâce à vous. Nous avons lancé une campagne financement participatif sur Ulule, que nous avons réussi haut la main à vos côtés. Et, chose que nous n'avions même pas imaginée au début de cette aventure, nous avons monté notre startup ! Nous sommes aujourd'hui les fières entrepreneuses de la startup d'édition, de formation et de conseil à vocation éducative, sociale et solidaire Désclic !